CAL
Un engagement contre la précarité en 2024
Le Centre d’action laïque consacre cette année 2024 à la lutte contre la précarité, en espérant instaurer un changement durable dans les mentalités et les politiques publiques. Solidarité Logement est par nature sensibilisée à ce fléau contemporain auquel elle est quotidiennement confrontée dans ses projets. En tant que membre du Centre d’action laïque, elle a lancé une série d’initiatives qui s’inscrivent dans cette année thématique.
Le Centre d’action laïque (CAL), dont Solidarité Logement est une association-membre, a choisi de consacrer l’année 2024 au thème de la précarité. L’objectif est de sensibiliser et mobiliser le public pour l’inciter à s’impliquer dans une lutte efficace contre ce problème sociétal de plus en plus pressant en Belgique. Une initiative qui s’inscrit dans la mission du CAL de contribuer à une société plus solidaire et plus juste, où chaque individu a la possibilité de vivre dignement et de participer pleinement à la vie sociale.
Au programme : des forums citoyens, des campagnes de communication, des partenariats avec d’autres organisations pour aborder la précarité sous divers angles, avec un accent sur la sensibilisation, les actions de terrain et le plaidoyer politique.
-
Sensibilisation – Le CAL a développé un programme de conférences, d’ateliers et de séminaires pour promouvoir une compréhension plus profonde des causes et des conséquences de l’exclusion sociale.
-
Actions de terrain – Le CAL, ses comités et ses partenaires lancent des initiatives locales en vue de fournir un soutien direct aux personnes en situation de précarité : distribution de biens de première nécessité, accompagnement administratif et juridique…
-
Plaidoyer politique – Le CAL entend proposer des réformes législatives pour améliorer l’accès au logement, à l’emploi et aux services de santé.
Solidarité Logement s'engage
-
Colloque – La première est le colloque « Jeunes vulnérables : les oubliés du logement », organisé le 14 décembre 2023 en partenariat avec le Service de la prévention de l’Aide à la jeunesse de Bruxelles. La parution des actes de ce colloque a donné lieu à la publication le 28 mai 2024, d’une carte blanche dans le journal Le Soir appelant à des politiques plus inclusives en matière de logement.
-
Jeu de l’oie – La deuxième est l’édition d’un jeu de l’oie sur le thème de l’aide sociale et de la problématique du logement. Ce jeu éducatif, conçu pour sensibiliser aux enjeux de l’aide sociale et du logement, engage les joueurs à répondre à des questions et à démystifier des concepts liés à l’aide à la jeunesse et au logement des personnes précarisées.
-
Enquêtes et études – Solidarité Logement se prépare à lancer des enquêtes sur différentes problématiques sociétales et individuelles liées aux difficultés de se loger. Le but est de lancer de nouvelles initiatives de prise en charge des personnes précarisées.
D’autres initiatives devraient s’insérer dans cette année de la lutte contre la précarité. Solidarité Logement s’engage aux côté de ses partenaires à agir pour que tout citoyen puisse occuper la place qui lui revient dans la société.