Faire un don

Objectifs et missions

Depuis sa création en 2009, Solidarité Logement poursuit inlassablement sa mission : créer des logements pour faciliter l’insertion psychologique et sociale des personnes vulnérables. 

Car seul l’exercice du droit au logement évitera à ces personnes de tomber dans le sans-abrisme et garantira leur droit à la santé, à la sécurité, à l’hygiène, au travail, à la dignité… 

Pour accomplir cette mission, un groupe multidisciplinaire d’une trentaine de bénévoles se démène pour acquérir et rénover des maisons et des appartements, destinés à accueillir ces personnes en rupture sociale et/ou familiale. 

Le logement est le moyen. L’insertion sociale est la finalité.

Marc Bellis

Président de Solidarité Logement

Les publics cibles

Les jeunes en transition

Ils sont âgés de 18 à 25 ans. Beaucoup viennent de quitter l’Aide à la jeunesse. Pour éviter de tomber dans l’errance, ils ont besoin d’apprendre à être autonomes dans un logement accompagné. A propos de l’accompagnement des jeunes par des associations spécialisées : voir la vidéo réalisée par le CAL (en bas de cette page ou ici).

Les femmes isolées

Avec ou sans enfants, elles ont parfois été victimes de violences et présentent une vulnérabilité encore accrue.

Nos valeurs

Solidarité

Tout est mis au service de l’objectif d’insertion sociale, sans aucun but de lucre. L’occupation du logement doit se faire au plus bas coût possible. Et si une gestion professionnelle permet de dégager certains bénéfices, ceux-ci sont entièrement réinvestis au profit de l’objet social et de la pérennité de l’action.

Laïcité

Solidarité Logement est membre du Centre d’action laïque (CAL). Son objectif ultime est de « construire une société juste, progressiste et fraternelle », dans le respect de la liberté de pensée et de son expression.

Indépendance

La liberté d’action de Solidarité Logement est entière, sans sujétion aucune, ni religieuse, ni idéologique, ni financière, ni politique.

Comment travaillons-nous ?

L’objectif : le logement pérenne

Les ressources financières de Solidarité Logement sont prioritairement affectées à l’achat d’immeubles ou à leur location à très longue durée, ainsi qu’aux travaux de rénovation et d’aménagement qui s’ensuivent. 

Mais il arrive que l’asbl utilise ses fonds à d’autres fins immobilières, lorsque la situation l’exige :

les donations, comme, par exemple pour l’aménagement des espaces réservés aux femmes isolées de la Plateforme citoyenne d’aide aux réfugiés,

les garanties locatives (ou des prêts destinés à les constituer), soit directement, soit par l’intermédiaire de partenaires, comme la Maison maternelle du Brabant Wallon, la Capuche asbl à Bruxelles, Les Tournières à Liège, lorsque d’autres mécanismes d’octroi par des instances publiques ne sont pas disponibles.

La démarche

– Identification d’un projet d’insertion sociale ou contribution à son développement.

– Mise à la disposition pérenne de ce projet d’un immeuble préalablement acquis.

– Recherche d’un accompagnement professionnel susceptible de conduire les bénéficiaires du projet vers leur réinsertion.

– Recherche d’un partenariat avec une agence immobilière sociale (AIS) afin d’assurer la bonne gestion de l’immeuble, ainsi qu’un revenu permettant de faire face aux charges financières liées à l’acquisition.

Où ? 

Depuis sa création, Solidarité Logement est intervenue dans les trois régions. À ce jour, les équipes sont investies dans des projets situés en Région Wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale.

Avec votre consentement, nous aimerions utiliser ce qu’on appelle des « cookies » afin de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec notre site Web et de l’améliorer.