• Faire un don

Didier Giblet, nouveau président de Solidarité Logement 

L’Assemblée générale de Solidarité Logement a été réunie ce samedi 11 février et a entériné le renouvellement des cadres qui avait été préparé par le bureau sortant. Marc Bellis cède la place à Didier Giblet à la présidence de l’association active depuis 2009 dans la lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement. D’autres changements sont à signaler au sein du Comité de gestion de l’asbl.

« Je remercie vivement toutes les personnes que j’ai croisées pour le support amical qu’elles m’ont apporté », déclare Marc Bellis pour clôturer ses 10 années à la présidence de Solidarité Logement. « Mais j’ai toujours pensé que le bon fonctionnement démocratique de l’association et la nécessité de renouveler les idées impliquaient, à un certain moment, un changement. J’ai dès lors demandé à mon collègue et ami, Didier Giblet, d’accepter d’être proposé à la présidence de l’association. Didier en est de longue date un bénévole très actif et membre du Bureau. Il a ma pleine confiance et sera porteur d’un élan nouveau. »

Didier Giblet (59 ans) est marié et père de deux enfants qui quittent le nid. Il a fait des études de criminologie à l’Université libre de Bruxelles. Après un bref passage à la police judiciaire, il a entamé une carrière dans une grande banque belge où il est toujours actif. Il aime travailler au sein d’équipes dynamiques et consacre une grande partie de son temps libre à l’associatif.

« C’est un grand honneur de prendre ces fonctions à la tête d’une association dont l’action devient, malheureusement, de plus en plus indispensable, » explique-t-il. « Mais c’est également une grande responsabilité de succéder à Marc Bellis qui s’est voué corps et âme à Solidarité Logement, jusqu’à en faire un acteur majeur de la lutte contre le sans-abrisme en Belgique francophone. Je m’engage à poursuivre les efforts déployés depuis près de 15 ans pour renforcer, brique par brique, la capacité d’accueil des personnes vulnérables. »

Marc Bellis reste actif au sein de Solidarité Logement dont il est désormais membre de l’organe d’administration et anime l’équipe chargée des levées de fonds.

Nouveau secrétaire, nouveau trésorier

L’ Assemblée générale a entériné d’autres changements au sein du Comité de gestion, nouvelle appellation du Bureau exécutif, composé de 8 membres chargés de la gestion journalière de l’asbl.

Francis Willems (73 ans) succède à Pierre Muylle en tant que Secrétaire. Il est père d’une fille de 33 ans et grand-père de trois petits enfants. Après des études de gestion, administration, droit social et droit des assurances effectuées à l’Université de Liège, il a mené une carrière dans les assurances, particulièrement dans le règlement des dommages corporels.

Pierre Massart cède son poste de trésorier à Jacques Breulet (66 ans). PhD en Sciences (chimiques) de l’Université libre de Bruxelles, celui-ci est retraité, après une carrière dans la chimie et la pétrochimie. Ayant bénéficié de l’ascenseur social dans son développement personnel, il considère qu’il est moral et important de s’engager avec celles et ceux qui s’efforcent d’apporter du soutien aux personnes les plus fragiles. 

Le nouveau président a chaleureusement remercié Pierre Muylle et Michel Massart pour les services qu’ils ont rendus à l’association et s’est réjoui de les voir continuer à siéger au sein de l’organe d’administration.

Le Comité de gestion compte un autre nouvel arrivant en la personne de Yannick Bollati (56 ans). Ingénieur Telecom de l’Université de Nancy (France), il a commencé son parcours dans le secteur financier en Europe, aux États-Unis et en Asie avant d’atterrir en 2008 à Bruxelles, où il a créé sa société de conseil en stratégie et organisation. Son but : apporter son expérience du travail en intelligence collective dans des projets qui ont du sens.

Les autres membres du nouveau Comité de gestion sont Florence Gérard, Alain Godefroid, Guy-Pierre Porignaux et Michel Weinblum, qui siégeaient déjà au sein du Bureau sortant.

Didier Giblet, président de Solidarité Logement depuis le 11 février 2023.

Avec votre consentement, nous aimerions utiliser ce qu’on appelle des « cookies » afin de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec notre site Web et de l’améliorer.